Difference entre
TAXI & VTC
Il existe plus d’une différence entre le métier de chauffeur de taxi et celui de VTC. Avant de te lancer dans une formation professionnelle, nous te conseillons d’être au clair quant à chaque profession et les avantages respectifs.
Pour t’aider à y voir plus clair, nous te dévoilons ici toutes les différences : tarifs, réglementation, examen, licence, etc.
VL’examen
Une première différence entre le taxi et le VTC se situe au niveau de l’examen : explications…
Les similitudes
Pour accéder aux métiers de chauffeur de taxi ou VTC, il te faudra obtenir (sauf cas particulier) une carte professionnelle, qui te sera délivrée seulement en cas de réussite à un examen.
Pour chaque profession, les épreuves se décomposent en une partie théorique et une partie pratique (mise en situation : course notée par deux examinateurs).
Sur la partie théorique, les filières VTC et taxi partagent certaines matières : 5 sur 7 pour être parfaitement précis.
- Réglementation du transport public particuliers de personnes
- Gestion
- Sécurité routière
- Capacité d’expression et de compréhension en langue française
- Capacité d’expression et de compréhension en langue anglais
Et au niveau de la pratique, vous réaliserez une mise en situation de 20 minutes en tant que taxi ou VTC.
Les differences
Et voici les matières spécifiques à chaque voie :
- Taxi : Connaissance du territoire et de la réglementation locale, Réglementation nationale de l’activité de taxis et la gestion propre à cette activité
- VTC : Développement commercial et gestion propre à l’activité VTC, Réglementation nationale spécifique à l’activité de VTC.
Une fois l’examen réussi, les candidats obtiendront une carte professionnelle, qui leur permettra de débuter leur carrière.
La formation
Pour réussir ton examen, suivre une formation s’avère vivement recommandé. Et vu que l’examen diffère entre les deux professions, il faudra t’inscrire à une formation adaptée.
Chez L’As des Formations, nous proposons des formations taxi tout comme des formations VTC. En fonction de la profession souhaitée, notre programme de formation abordera les matières, que tu auras à présenter lors des épreuves théoriques. De même, tu seras préparé à la pratique.
La licence : une specificite pour les chauffeurs de taxi
En France, contrairement aux chauffeurs VTC, les taxis doivent avoir une licence ADS pour exercer leur profession en toute légalité.
L’obtention de la licence peut se faire de trois manières : achat, location et demande en mairie ou à la préfecture de police.
Pour information, prévois entre 150 et 200 000 euros pour l’achat d’une licence à Paris.
Le brevet de secourisme : une autre particularite du metier de taxi
A côté de la licence ADS, les taxis doivent avoir obtenu un brevet de secourisme pour pouvoir exercer. Le brevet s’obtient en réalisant une formation (stage PSC1).
La tarification
La tarification constitue une autre différence entre taxi et VTC. D’un côté, les VTC peuvent fixer leurs prix librement, sans avoir une quelconque réglementation à respecter. Toutefois, un chauffeur VTC doit annoncer ses prix en amont de la course via le bon de réservation.
En parallèle, les taxis doivent appliquer une tarification réglementée, qui se voit réévaluée chaque année.
En 2024, le prix minimum d’une course de taxi est fixé à 8 euros. Le kilomètre peut être facturé 1,27 euros maximum en journée. Et la prise en charge peut coûter 4,40 euros maximum. Selon l’heure de la couse et le contexte, les tarifs peuvent varier.
Une reglementation propre à chaque metier
Chaque métier est soumis à une réglementation particulière…
Regles de circulation et de stationnement
Au niveau des règles de circulation, à l’inverse des VTC, les taxis peuvent notamment emprunter les voies de bus, ce qui permet un gain de temps sur chaque course. Ensuite, les taxis ont davantage de droits pour le stationnement avec des zones dédiées à la sortie des gares, aéroports, etc.
Reglementation relative à la prise en charge des clients
Si les clients peuvent héler les taxis dans la rue, ce mode de réservation n’est pas autorisé pour les VTC. Pour pouvoir accepter un client, un VTC doit au préalable avoir reçu une demande de réservation via les applications, son site ou tout autre canal.
La qualite des services
Par rapport à la qualité de service, nous pouvons aussi noter une réelle différence entre taxi et VTC. En général, les chauffeurs VTC proposent des services « haut de gamme » alors que les taxis vont offrir une course plus classique.
A savoir, certains VTC adaptent leurs services aux exigences de leurs clients parfois très fortunés.
Le statut : une difference supplementaire entre taxi et VTC
Pour exercer leur profession, les chauffeurs de taxi ont le choix entre 3 statuts : artisan, salarié et locataire. A savoir, les artisans représentent 56% des professionnels en exercice.
En parallèle, les VTC peuvent exercer en autoentrepreneur, SASU, EURL ou salarié. En général, les chauffeurs VTC créent leur entreprise pour travailler comme indépendant.
Vehicule
Un taxi doit transporter ses clients dans une voiture de 9 places maximum (chauffeur inclus). Le véhicule doit comporter un compteur kilométrique (taximètre) tout comme un bloc lumineux.
A savoir, le taximètre sert à calculer le montant de chaque course, selon le nombre de kilomètres parcourus ou la distance effectuée.
Quant aux VTC, ils doivent disposer d’un véhicule pouvant embarquer de 4 à 9 personnes (conducteur compris). Toutefois, aucun équipement particulier ne sera nécessaire. Pas besoin de taximètre, ni de bloc lumineux.
Le mot de la fin
Sur la base de ces explications, tu peux t’orienter vers une profession. Quel que soit ton choix, pense à notre centre pour ta formation. Avec des centaines de chauffeurs formés à Paris et en Île-de-France, L’As des Formations incarne un acteur reconnu dans le secteur. Contacte-nous pour toute demande !