Comment devenir chauffeur de taxi ?

Le métier de chauffeur de taxi attire de nombreuses personnes en quête d’indépendance. En France, cette profession est toutefois réglementée. Par conséquent, il convient de suivre plusieurs étapes avant de pouvoir exercer légalement ce métier. Alors comment devenir chauffeur de taxi ? Découvrez notre guide complet qui vous permettra de connaître le processus complet !

Satisfaire aux conditions preliminaires

Avant toute chose, vous devez vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires pour devenir chauffeur de taxi. En l’occurrence, il existe deux prérequis.

  • Être titulaire d’un permis de conduire B depuis plus de trois ans (ou 2 ans si vous avez fait de la conduite accompagnée)
  • Avoir un casier judiciaire vierge (bulletin n°2), attestant de votre bonne moralité

Suivre une formation taxi

Ensuite, il est vivement recommandé de suivre une formation taxi afin de vous préparer à l’examen taxi. Une telle formation vous donnera les meilleures chances de réussite aux différentes épreuves.

A savoir, L’As des Formations vous propose une formation taxi de qualité pour vous donner toutes les cartes pour réussir. Alliant cours théoriques, mises en situation et tests blancs, notre formation vous préparera sur l’ensemble des matières.

Les plus de notre formation :

  • Des formateurs compétents
  • Une bonne ambiance durant les cours
  • Un financement possible à 100%

Vous voulez en savoir plus sur notre formation ? Vous voulez un devis ? Prenez rendez-vous avec notre équipe au 01 79 73 12 13.

Ils l’ont fait, pourquoi pas toi ?

+1000 chauffeurs formés

Reussir l’examen taxi (certificat de capacite professionnelle)

A la suite de votre formation, il vous faudra passer et réussir passer l’examen taxi, afin d’obtenir le certificat de capacité professionnelle de chauffeur de taxi (CCPCT).

Si vous suivez une formation au sein de notre centre, nous nous chargerons de vous inscrire à l’examen. Dans le cas contraire, il faudra vous inscrire via le site de la préfecture ou en utilisant un formulaire disponible en préfecture.

A savoir, prévoyez 200 euros environ pour les frais d’inscription.

Apercu des epreuves

Lors de l’examen, vous aurez différentes épreuves à passer. En l’occurrence, vous aurez une partie théorique incluant plusieurs matières : gestion d’entreprise et comptabilité, réglementation sur l’activité taxi, français, anglais, etc.

Ensuite, en cas de réussite à l’examen théorique, vous aurez un test pratique. Il s’agit d’une mise en situation professionnelle de 20 minutes. Vous serez alors évalué par des examinateurs, qui vous attribueront une note selon plusieurs critères.

Comment devenir chauffeur de taxi apres avoir reussi l’examen ?

Après avoir réussi l’examen taxi, il vous faudra demander votre carte professionnelle. Cette carte, indispensable à l’exercice du métier de chauffeur de taxi, coûte environ 60 euros.

En l’occurrence, la demande de carte doit se faire auprès de votre préfecture. Pour ce faire, un formulaire sera à compléter et à transmettre accompagné de certains documents.

Demande de carte professionnelle : les documents a transmettre

Voici les documents à transmettre lors de votre demande de carte professionnelle…

  • Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité ou passeport)
  • Permis de conduire
  • Attestation de réussite à l’examen taxi
  • Avis médical positif (cerfa n°14880)
  • 2 photos récentes

Pour information, votre carte professionnelle vous permettra de travailler dans le département où vous avez passé l’examen.

La mobilite « taxi »

Comment devenir chauffeur de taxi dans un autre département que celui où vous avez réussi l’examen ? Choisir la mobilité taxi, aussi appelée « mobilité interdépartementale ».

Pour ce faire, il vous faudra suivre un stage obligatoire, qui dure 14 heures (ou 35 heures pour Paris). Cette formation continue vous apportera le savoir nécessaire sur deux aspects : la réglementation locale, le nouveau territoire géographique, culturel et touristique.

A savoir, L’As des Formations vous propose une telle formation continue. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande sur le sujet.

A la fin de votre formation continue taxi, vous obtiendrez une attestation, avec laquelle vous pourrez demander une nouvelle carte professionnelle. Cette nouvelle carte mentionnera alors les nouveaux départements choisis pour travailler.

Pour cette nouvelle carte, comptez environ 60 euros, somme que vous pouvez régler en ligne.

En tant que taxi, vous pouvez travailler dans maximum 4 départements.

Obtenir votre licence de taxi (ADS)

Comment devenir chauffeur de taxi après l’obtention de votre carte ? A ce niveau, il vous faut obtenir votre licence, aussi appelé plaque, ou plus officiellement autorisation de stationnement (ADS).

A savoir, il s’agit d’une obligation pour exercer le métier de chauffeur de taxi, en qualité d’artisan. En revanche, aucune licence n’est exigée pour les taxis salariés.

L’obtention de votre licence peut se faire de trois manières.

  • La demande auprès de la mairie (démarche gratuite)
  • L’acheter auprès d’un taxi
  • La louer auprès d’une entreprise spécialisée

Pour information, une licence de taxi a une durée de validité de 5 ans. Pour la conserver, il faut demander son renouvellement 3 mois avant son expiration.

Acheter votre vehicule

Comment devenir chauffeur de taxi une fois votre licence en poche ? L’étape suivante consiste à acquérir votre véhicule. En l’occurrence, celui-ci doit respecter certaines directives.

En premier lieu, il doit offrir maximum 9 places assises, conducteur inclus. Ensuite, il doit posséder un rectangle avec éclairage sur le toit. Ce dernier doit afficher la mention « taxi » ainsi que la commune d’exercice. De plus, il doit présenter un feu vert et rouge, lorsque vous serez respectivement libre ou occupé.

De même, vous devez équiper votre voiture d’un taximètre, plus communément appelé compteur. Cet accessoire servira à calculer les kilomètres parcourus lors de chaque course mais aussi le temps de parcours.

Enfin, votre véhicule doit avoir une plaque visible de l’extérieur affichant le numéro de votre licence tout comme les départements d’exercice.

Acquerir les equipements indispensables au metier

En parallèle, vous devez vous procurer quelques accessoires avant de commencer en tant que taxi. Vous devez tout d’abord investir dans un terminal de paiement électronique. De même, il vous faudra acheter une imprimante, qui sera connectée au compteur. Cette dernière permettra d’éditer les notes lors de chaque course.

Enfin, vous devez disposer d’un smartphone connecté à internet. Pour information, il vous faudra aussi télécharger une application chauffeur agréé par le.taxi.

Creer votre entreprise

Pour démarrer votre activité de chauffeur de taxi, la dernière étape sera de créer votre entreprise. A ce niveau, il vous faudra choisir un statut juridique : EURL, entreprise individuelle ou encore SASU. Puis, il faudra entreprendre l’ensemble des démarches administratives, qui diffèrent selon le statut sélectionné.

Pour cette étape, vous pouvez vous faire aider par nos partenaires. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’un partenaire juridique ou encore d’un expert-comptable.

Comment devenir chauffeur de taxi : en resume

Comme vous le comprenez, vous passerez par différentes étapes pour devenir chauffeur de taxi.

  • Suivre une formation taxi
  • Réussir l’examen taxi
  • Demander votre carte professionnelle
  • Demander la mobilité taxi
  • Obtenir votre licence
  • Acheter votre véhicule
  • Acquérir les équipements indispensables
  • Créer votre entreprise

Dans ce cadre, L’As des Formations vous propose une formation de vous qualité pour vous accompagner vers la réussite à l’examen. Ensuite, nous mettons à votre disposition un réseau de partenaires, qui pourront vous aider.

Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir des réponses et savoir comment devenir chauffeur de taxi.

Nos stagiaires recherchent par mots cles