Examen taxi
Passer l’examen taxi est tout simplement obligatoire si tu prétends à l’exercice de cette profession. L’examen se découpe en une épreuve théorique et une épreuve pratique. La théorie regroupe plusieurs matières. Et la pratique est une mise en situation : tu prendras le rôle de chauffeur de taxi, en étant évalué par des examinateurs.
Comment assurer ta réussite aux épreuves ? L’As des Formations t’explique tout !
Ton examen taxi en deux etapes
Comme tu l’as compris, tu vas d’abord passer la théorie, l’épreuve d’admissibilité. Et seulement si tu réussis cette première étape (note de 10/20 minimum à obtenir), tu auras la possibilité de présenter la pratique.
Découvre maintenant le contenu des épreuves !
Epreuve theorique
L’examen taxi et l’examen VTC ont 5 matières communes.
- Réglementation du transport public particulier de personnes : 45 minutes, note sur 20, coefficient 3
- Gestion : 45 minutes, note sur 20, coefficient 2
- Sécurité routière : 30 minutes, note sur 20 points, coefficient 3
- Capacité d’expression et de compréhension en langue française : 30 minutes, note sur 20 points, coefficient 2
- Capacité d’expression et de compréhension en langue anglaise (équivalent au niveau A2) : 30 minutes, note sur 20 points, coefficient 1
Ensuite, si tu vises la profession de chauffeur de taxi, tu auras 2 épreuves spécifiques.
- Connaissance du territoire et de la réglementation locale : 20 minutes, note sur 20 points, coefficient 3
- Réglementation nationale de l’activité taxis et gestion propre à cette activité : 30 minutes, note sur 20 points, coefficient 3
Pour être admissible à l’épreuve pratique, tu dois obtenir une note de 10/20 minimum sur l’ensemble des matières, en tenant compte des coefficients.
De plus, certaines notes sont éliminatoires. Tu dois avoir au minimum 6/20 pour toutes les matières sauf pour l’anglais où la note minimum est de 4/20.
Epreuve pratique
Une fois la théorie réussie, tu pourras passer à la pratique, appelée épreuve d’admission. Cette étape de l’examen taxi consiste en une mise en situation, qui dure 20 minutes. Tu joueras alors le rôle de chauffeur de taxi en étant évalué par des examinateurs selon une grille bien précise.
- Préparation et réalisation du parcours : 2 points
- Sécurité et souplesse de la conduite, respect du code de la route : 10 points
- Qualité de la prise en charge et de la relation client ; capacité à apporter des informations touristiques : 5 points
- Facturation et utilisation des équipements spéciaux : 3 points
Pour réussir la pratique, tu dois obtenir au minimum 12/20.
Ils l’ont fait, pourquoi pas toi ?
+1000 chauffeurs formés
Examen taxi : les statistiques 2023
Candidats présents à la théorie | Candidats admissibles à la pratique | Candidats admis | Taux de réussite |
11 636 | 9 464 | 9 204 | 79 % |
L’Île-de-France représente plus de 50% des candidats avec 5 961 candidats présents à la théorie.
Dates d’examen 2024
Tout au long de l’année, les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMA) organise des examens taxi. Voici les dates sur 2024…
- Mardi 30 janvier 2024
- Mardi 27 février 2024
- Mardi 26 mars 2024
- Mardi 30 avril 2024
- Mardi 28 mai 2024
- Mardi 25 juin 2024
- Mardi 23 juillet 2024
- Mardi 24 septembre 2024
- Mardi 29 octobre 2024
- Mardi 19 novembre 2024
- Mardi 3 décembre 2024
Tu veux te présenter à la prochaine date ? N’hésite donc pas à nous consulter !
Inscription a l’examen taxi
Pour ton inscription à l’examen taxi, première option, tu peux passer par notre centre de formation.
Deuxième option : t’inscrire en ligne de ton côté via le site https://www.artisanat.fr/Examens-taxi-VTC-VMDTR, maintenu par CMA France.
L’inscription exige la constitution d’un dossier et le règlement de droits d’inscription. En l’occurrence, il faudra fournir différentes pièces.
- Carte d’identité ou passeport
- Justificatif de domicile récent
- Photo d’identité récente
- Copie de votre permis de conduire
- Signature sur une feuille blanche A4
Pour certains candidats, d’autres pièces peuvent s’avérer nécessaires. Par exemple, les futurs conducteurs de taxi ayant entamé une mobilité professionnelle doivent fournir une attestation de réussite à l’épreuve d’admissibilité. Quant aux candidats membres d’un pays en dehors de l’UE, ils doivent fournir une autorisation de travail en accord avec l’article 5221-2 du code du travail, une autorisation provisoire de travail (APT), un titre de séjour ou encore un récépissé de 1ère demande ou de renouvellement de carte de séjour.
Pour obtenir plus informations pratiques, n’hésite pas à t’adresser à notre équipe. Nous serions ravis de t’aider dans cette formalité administrative.
L’obtention des resultats
C’est la CMA, qui transmet les résultats des différentes épreuves. Cela se fait via un courrier. Chaque candidat reçoit alors sa note sur chaque épreuve. En cas d’échec, une réclamation reste possible, et fera l’objet d’une instruction par une commission de recours.
Quelques exemples de questions presentes a l’examen
Vous vous demandez le style de questions que vous allez trouver à l’examen taxi ? Sachez qu’il existe des annales, accessibles en ligne. Pour vous donner un aperçu de la difficulté de l’épreuve théorique, nous avons extrait quelques questions des années passées.
Quel est la signification du terme LOTI ?
- Loi d’observation des taxis intramuros
- Loi d’orientation des transports intérieurs
- Loi d’organisation du tourisme intérieur
- Loi d’orientation du tourisme interne
Parmi ces affirmations, laquelle est vraie ?
- La carte professionnelle est délivrée par le Préfet ou le Préfet de Police
- La carte professionnelle mentionne le résultat à l’examen
- La carte professionnelle est délivrée par la Mairie.
- La carte professionnelle mentionne la commune dans laquelle on est autorisé à exercer.
Contrôlé avec un taux d’alcool de 0,7 gramme par litre de sang, je risque :
- Une peine de prison
- Un retrait de 4 points sur mon permis de conduire
- Une amende
- Un retrait de 6 points sur mon permis de conduire
Comme vous le comprenez, les réponses ne s’inventent pas. C’est pourquoi une bonne préparation est indispensable pour réussir l’examen taxi.
Une bonne preparation : la cle de la reussite
L’épreuve théorique se compose de nombreuses questions, qui feront appel à des connaissances bien précises. Sans préparation adéquate, vous n’aurez ainsi aucune chance de réussite. En effet, les réponses ne s’inventent pas. Et la chance ne vous aidera pas le jour J.
Par conséquent, une préparation sérieuse est la clé de la réussite. En l’occurrence, vous devez acquérir l’ensemble des connaissances, qui vous permettront de répondre juste à toutes les questions.
Pour l’épreuve pratique, c’est la même chose. Devenir chauffeur de taxi ne s’improvise pas. Vous devez donc vous préparer correctement à cette mise en situation de 20 minutes.
Et la meilleure manière de le faire est de suivre une formation taxi au sein de notre centre.
La formation taxi : une preparation complete et efficace
Bien évidemment, tu pourrais te préparer seul à l’examen taxi. Cependant, sans préparation structurée et sans cadre, tu risquerais de ne pas avoir de bons résultats. C’est pourquoi nous te conseillons vivement de t’inscrire à une formation taxi.
Une formation te permettra d’être dans un environnement stimulant, entouré d’autres candidats et d’une équipe pédagogique.
Ensuite, tu bénéficieras d’un programme structuré et complet, qui a fait ses preuves.
Tu auras accès à de nombreuses ressources pour te préparer : cours en présentiel, book de formation, e-learning (plateforme de ressources accessible en ligne).
Enfin, sache que ta formation taxi peut être finançable par le CPF, Pôle Emploi ou d’autres dispositifs. Alors pourquoi ne pas en profiter ?
L’As des Formations t’attend
Tu as le projet de devenir conductrice ou conducteur de taxi ? L’As des Formations te donne alors rendez-vous dans réaliser ton inscription à la prochaine session de formaton. Selon ton département de résidence et de tes préférences, tu pourras choisir entre notre centre de Paris et celui du 94 (Chevilly-Larue).
Pourquoi choisir L’As des Formations ?
- Un fort taux de réussite
- Une équipe pédagogique au top
- Une excellente ambiance dans les cours
- Une formation 100% finançable sous réserve d’éligibilité
Le contenu de notre formation
Nos cours ont pour objectif de préparer chaque candidat aux épreuves d’admissibilité et d’admission. Pour ce faire, notre programme couvre l’ensemble des matières présentes à l’examen : gestion, réglementation du transport public particulier de personnes, etc. De même, nous accompagnons chaque candidat à la pratique.
Grâce à la pédagogie de nos formateurs, les élèves de notre centre obtiennent d’excellents résultats.
A savoir, en plus de formation des taxis, nous formons également au métier de VTC (Voiture de Transport avec chauffeur). Pour les métiers, notre centre affiche d’excellentes statistiques avec de bons résultats à chaque session.
Prepare-toi aux examens avec L’As des Formations
Pour devenir conducteur de taxi et te préparer aux examens, contacte notre centre sans délai. Intègre ainsi la prochaine session pour bénéficier de cours en présentiel et de ressources en ligne. Avec L’As des Formations, passe de simple candidat à conducteur taxi !