Le salaire d’un chauffeur de taxi
Vous êtes nombreux à vous poser la question du salaire d’un chauffeur de taxi en France. Google enregistre effectivement chaque mois plusieurs milliers de recherches en lien avec cette interrogation. Si tu envisages de te lancer dans ce métier, cette question s’avère parfaitement légitime.
Selon le site cidj.com, un taxi salarié va gagner entre 1600 et 1700 euros par mois. Pour les chauffeurs de taxis ayant le statut d’artisan, leurs revenus sont estimés autour de 3000 euros par mois.
Cela étant dit, le salaire d’un conducteur de taxi dépend de plusieurs paramètres. Il convient donc de nuancer ces moyennes.
La remuneration d’un taxi salarie
Tu n’y penses peut-être pas mais tu peux exercer le métier de chauffeur de taxi en tant que salarié dans le public ou le privé.
Dans le public, il existe des grilles salariales, qui fixent la rémunération en fonction de l’ancienneté. En débutant dans ce secteur en France, tu peux prétendre à 1500 euros brut par mois. Et avec les années, ton salaire augmentera selon les grilles existantes.
Dans le privé, le salaire d’un chauffeur de taxi débutant sera un peu plus élevé : environ 1700 euros brut par mois selon le site Indeed. La rémunération peut inclure une partie variable en fonction du nombre de courses réalisées. Et bien évidemment, le salaire peut varier d’un employeur à l’autre.
La remuneration d’un taxi independant
En qualité d’indépendant, en France, un chauffeur de taxi va percevoir une rémunération en fonction du nombre d’heures travaillées. En l’occurrence, il n’existe pas réellement de revenus garantis. Cela étant dit, avec une bonne activité, un taxi indépendant peut facilement arriver à 3500 euros par mois après une dizaine d’années d’expérience (source : Indeed).
A savoir, la rémunération d’un indépendant correspond au chiffre d’affaires réalisé moins l’ensemble des charges relatives à l’activité professionnelle.
Une variation de remuneration selon plusieurs criteres
Le salaire des taxis indépendants dépend en réalité de plusieurs paramètres : de la zone d’exercice, du nombre d’heures travaillées mais aussi des charges supportées.
Zone d’exercice
D’une commune à l’autre, les charges supportées par un taxi ne vont pas être les mêmes. Ces variations de charges impactent alors le bénéfice et le salaire des conducteurs de taxi.
Tout d’abord, le prix de la licence varie en fonction de la localité (entre 150 et 200 000 euros à Paris, environ 250 000 euros à Nice et environ 50 000 euros à Bourg-Saint-Maurice). De même, les frais de fonctionnement différent selon les villes.
Le nombre d’heures travaillees
Bien évidemment, plus un taxi travaille, plus sa rémunération sera élevée. Dans la réalité, il convient toutefois de nuancer. Et pour cause, les courses de nuit sont par exemple majorées. Il en va de même pour les courses réalisées pendant les heures de pointes.
Toutefois, le salaire d’un chauffeur de taxi restera tout de même proportionnel à son implication quotidienne.
Les charges supportees
Comme nous l’avons évoquées, la zone géographique peut impacter le montant des charges. D’autres facteurs sont également susceptibles de faire varier les coûts fixes et variables.
Le véhicule choisi et le mode d’acquisition plébiscité peuvent notamment exercer une influence. Il en va de même pour la gestion des dépenses générales : entretien du véhicule, assurance, contrôle technique, etc.
Comme tu le comprends, le salaire diffère donc d’un chauffeur de taxi à l’autre, en fonction de l’ensemble de ces éléments.
Deviens taxi avec L’As des Formations
Tu as envie de faire carrière dans ce métier ? Tu veux obtenir ta carte professionnelle et te préparer à l’examen ? L’As des Formations te propose une formation taxi de haut niveau. Nous avons formé de nombreux chauffeurs de taxi et chauffeurs VTC. N’hésite donc pas à nous contacter afin de découvrir nos offres !