Permis taxi : la dEmarche A suivre pour l’obtenir

Tu as pour objectif de devenir chauffeur de taxi ? Pour démarrer cette profession, tu as besoin d’obtenir un précieux document qui est le permis taxi, aussi appelé carte professionnelle. Mais tu te demandes sûrement quelles sont les étapes à suivre pour décrocher cet important sésame. Tu es alors au bon endroit ! Nous te dévoilons tout ce que tu dois savoir pour recevoir ton permis taxi. 

Permis taxi : dEfinition et mode d’obtention

Le permis taxi, ou carte professionnelle, est un document officiel attestant de tes compétences, qui t’autorise à exercer l’activité de conducteur taxi. Il est délivré par la préfecture après la réussite d’un examen et le respect de certaines conditions. 

Quelles sont les conditions pour passer le permis taxi ?

Pour être éligible et te présenter à l’examen du certificat de capacité professionnelle de taxi (CCP), tu dois t’assurer de remplir les conditions suivantes.

  • Être titulaire du permis de conduire B depuis au moins 3 années (ou 2 en cas de conduite accompagnée)
  • Posséder un casier judiciaire vierge
  • Être apte physiquement à l’exercice de la profession

    Tu veux en savoir plus sur le permis taxi ? Prends donc rendez-vous avec notre équipe au 01 79 73 12 13.

    Paiement CB Taxi

    Comment se PASSE l’examen taxi ?

    Durant ton examen taxi, tu seras évalué sur deux grandes parties.

    • Une épreuve théorique portant sur toutes les connaissances vues et apprises en lien avec la profession : réglementation, sécurité routière, relation client, gestion, anglais, français, etc.
    • Une épreuve pratique évaluant tes compétences de conduite et ta connaissance du terrain.

    A savoir, sans préparation, l’examen taxi te semblera très difficile. En revanche, avec une bonne formation, tu auras toutes les chances de décrocher ton permis taxi.

     

    Une bonne formation : la clE pour dEcrocher le permis taxi

    Bien qu’une formation ne soit pas obligatoire, c’est fortement recommandé pour amplifier tes chances de réussite à l’examen et ainsi obtenir ton permis taxi. Une telle préparation te permettra d’assimiler toutes les connaissances requises en matière de réglementation du transport de personnes, sécurité routière, relation client, etc. De même, cela te préparera à l’épreuve pratique

    Le dEroulement d’une formation taxi

    Pour accéder au métier de taxi, tu dois de préférence suivre une formation animée par un organisme agrée. Passer par un centre certifié te permet de bénéficier de certains dispositifs de financement comme le CPF. Mais surtout, cela t’apporte des garanties par rapport à la qualité du programme de formation

    Ensuite, libre à toi de faire ta formation en présentiel ou en ligne. La durée du cursus varie alors en fonction des centres de formation.

    A savoir, l’As des Formations propose un éventail de formations pour te préparer au métier de conducteur de taxi. Jette-y un œil !

    Les thEmes abordEs dans une formation taxi

    Pour obtenir le permis taxi, tu dois être fin prêt le jour J. Dans cette optique, les formations complètes incluent l’ensemble des matières présentes le jour de l’épreuve théorique, plus une préparation à la pratique.

    • Réglementation du transport public particulier de personnes : enseignement des lois et des règles à respecter dans la profession.
    • Sécurité routière : travail du code de la route pour assurer la protection et la sécurité de tous.
    • Gestion : révision des bases de la gestion d’entreprise pour te permettre de gérer correctement ton activité de taxi.
    • Anglais : Cours transmettant les bases pour l’accueil des touristes.
    • Français : Révision des bases, préparation à l’épreuve de français
    • Connaissance du territoire et de la réglementation locale : formation à cette épreuve de coefficient 3.
    • Réglementation nationale de l’activité taxi et gestion propre à cette activité : transmission des réglementations nationales et locales, règles de tarification, etc.
    • Préparation à l’examen pratique : mise en situation individuelle, formation vis-à-vis des équipements relatifs au métier de taxi.

    Chez L’As des Formations, nous te proposons une formation complète pour te donner les meilleures chances d’obtenir ton permis taxi. Le taux de réussite de notre centre est de 90%.

     

    voitures de taxi en file

    REussite A l’examen et demande de permis taxi

    Une fois l’examen taxi réussi, tu devras constituer un dossier de demande de carte professionnelle. Ce dossier sera notamment composé des pièces suivantes.

    • Un formulaire de demande complet
    • Une copie de ton permis de conduire
    • Une copie du certificat médical obtenu auprès d’un médecin agréé par la préfecture
    • Un justificatif de domicile
    • L’attestation de réussite à l’examen
    • La copie de l’attestation de la formation prévention et secours civiques de niveau 1
    • La copie recto et verso de ta pièce d’identité
    • La copie de ta signature

    Une fois le dossier envoyé, compte un mois de temps de traitement. En cas de d’allers-retours, le délai de traitement sera allongé d’un mois. Et si certains documents sont manquants, il faudra prévoir environ 5 mois d’attente.

    C’est ainsi que tu obtiendras ton permis taxi, qui t’ouvrira la voie vers la profession. Une fois cette étape passée, il te restera toutefois certaines démarches à effectuer : obtenir une licence taxi, créer ton entreprise ou encore préparer ton véhicule.

    Choisis l’As des Formations pour propulser ta carriere de chauffeur de taxi

    Tu as comme ambition de passer ton permis de taxi ? Tu es à la recherche de la formation idéale ? Tu rêves d’exercer la profession de chauffeur de taxi dans la ville lumière ? Alors n’attends plus et candidate à notre formation taxi parien qui est finançable par le biais du CPF et d’autres moyens.

    Que tu sois demandeur d’emploi ou salarié, cette formation taxi est pour toi : elle va te préparer à réussir cet examen tant désiré.

    Notre expérience dans le domaine des formations et notre équipe composée de formateurs agrées te permettront de t’épanouir pleinement. Nous te donnerons les connaissances ainsi que toutes les clés pour pouvoir t’insérer professionnellement dans ce métier et être en capacité de travailler efficacement dans la capitale.

    Les avantages de notre formation taxi parisien

    • Une formation finançable : notre formation taxi parisien peut se financer en partie ou en totalité à l’aide des dispositifs tels que le compte CPF ou Pôle Emploi.
    • Un accompagnement de qualité : Chez L’As des Formations, tu bénéficieras d’un suivi personnalisé grâce à une équipe pédagogique compétente et sympathique, de quoi te permettre de réussir tes épreuves théorique et pratique.
    • Une ambiance positive : dans nos centres de formation, nous mettons tout en œuvre pour faire régner la bonne humeur afin de permettre un apprentissage efficace.
    • Réseau de partenaires : en plus de cette formation, tu auras à disposition un portefeuille de partenaires de tout milieu : création d’entreprises, comptabilité, contrôle technique, récupération de points sur le permis, communication, etc. Ainsi, tu seras accompagné après avoir obtenu ton examen et ton permis taxi.

    Questions frequentes

    Quel statut choisir en tant que chauffeur de taxi ?

    Être artisan

    En tant qu’artisan, tu es indépendant et donc tes bénéfices te reviennent entièrement. Néanmoins, pour bénéficier de ce statut, tu as besoin d’être propriétaire d’une licence ADS (achat, location ou demande gratuite). Il va de soi qu’en arborant ce statut, tu dois créer ton entreprise en choisissant sa forme juridique : micro-entreprise, EI, EURL ou SASU.

    Être salarie

    Cette seconde possibilité te permet d’exercer ta profession de chauffeur de taxi en étant salarié d’une entreprise. Tu es donc lié à ton employeur par un contrat de travail. L’avantage de ce statut est que tu perçois une rémunération fixe et un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé avec ton compteur. Sans oublier que l’entreprise dans lequel tu es salarié se doit d’entretenir ton véhicule et de payer ton assurance. Et surtout, tu n’as pas de licence à acheter.

    Qu'est-ce que la mobilite taxi ?

    A la suite de la réception de ton permis taxi, si tu souhaites exercer ton activité dans un autre département, c’est possible. Tu dois alors avoir recours à la mobilité interdépartementale. En revanche, il est important d’avoir à l’esprit qu’un(e) conducteur-trice de taxi peut exercer dans 4 départements maximum.

    Pour ce faire, tu dois effectuer un stage obligatoire d’une durée de 14 heures ou bien 35 heures si tu es localisé à Paris.  Ce stage va te permettre de travailler dans un nouveau territoire géographique et d’élargir tes connaissances sur la réglementation locale.

    Après avoir validé ce stage, tu recevras une attestation te permettant d’effectuer une nouvelle demande de permis taxi sur lequel tes nouveaux départements d’activité seront inscrits (Les frais du nouveau permis s’élèvent à 60 euros).

    Comment les chauffeurs VTC peuvent devenir taxis ?

    Les chauffeurs VTC ont la possibilité de devenir taxis de manière assez simple. Au lieu de passer l’examen complet, ils n’ont qu’à présenter deux modules théoriques (F et G) tout comme l’épreuve pratique. Pour bénéficier de cette dispense d’épreuve, tu dois toutefois avoir obtenu ton examen VTC depuis moins de 3 ans.

    Pour réussir cet examen allégé, nous te conseillons tout de même de suivre une formation. Notre centre te propose justement une formation passerelle VTC Taxi.

    Quel est le prix d’une formation professionnelle taxi ?

    Le prix d’une telle formation professionnelle varie d’un centre à l’autre. Chez L’As des Formations, un cursus complet en présentiel coûte 1999 euros. Et un accompagnement à distance revient à 1099 euros.

    Si tu as occupé un emploi au cours de ta carrière, tu pourras toutefois certainement profiter d’un financement CPF. Chaque année, de nombreux stagiaires financent ainsi la préparation de leurs examens. A côté du CPF, il existe d’ailleurs d’autres solutions de financement.

    Notre équipe se tient à ton service pour te renseigner sur le sujet. N’hésite donc pas à prendre rendez-vous selon ton emploi du temps.

    Quel est le prix d’une licence de taxi ?

    Le prix d’achat d’une licence de taxi, ou autorisation de stationnement, varie en fonction de la localité. A Paris, par exemple, prévois environ 190 000 euros. Et à Nice, il faut compter environ 250 000 euros.

    Toutefois, saches qu’il existe d’autres manières d’obtenir ta licence. Tu peux en faire la demande gratuitement en mairie. Cette alternative prend cependant beaucoup de temps et la distribution de licences est limitée.

    Autre alternative, tu peux louer ta licence, ce qui t’évitera un investissement conséquent.

    Les examens pour devenir conducteur-trice taxi sont-ils difficiles ?

    L’examen pour obtenir le certificat de capacité professionnelle de taxi (CCP), étape indispensable pour devenir conducteur-trice taxi se compose de plusieurs matières théoriques et d’une épreuve pratique. Pour la théorie, tu auras 7 épreuves. Dans la liste, il y aura un module gestion, un module réglementation du transport public particulier de personnes ou encore un module sécurité routière (code de la route si tu préfères). De même, tu auras de l’anglais et du français. Pour obtenir ta carte professionnelle, que ce soit à Paris ou ailleurs, tu dois avoir au minimum 10/20 à la théorie et au moins 12/20 à la pratique, sans avoir de note éliminatoire.

    Au niveau de la difficulté, les examens sont largement accessibles pour celles et ceux qui ont suivi une formation. Notre centre affiche notamment un taux de réussite de 90%. Toutefois, sans préparation adéquate, la plupart des matières te paraîtront probablement difficiles. Une formation est donc indispensable pour réviser le code de la route et les autres modules de la liste citée.