DEVENIR TAXI QUAND ON EST VTC : comment faire ?
Tu es VTC et tu envisages de devenir chauffeur taxi ? L’As des formations a préparé un guide complet pour t’accompagner dans cette transition.
Pour initier cette évolution, tu dois passer par plusieurs étapes : suivre une formation passerelle VTC – Taxi (facultatif mais vivement recommandée), réussir ton examen CCPCT, demander ta carte professionnelle, sélectionner un statut juridique, créer ton entreprise et obtenir la licence taxi, aussi appelée ADS (autorisation de stationnement).
Devenir taxi quand on est VTC est possible : voici en détails tout ce que tu dois savoir avant de faire le grand saut !
Pourquoi devenir taxi quand on est VTC ?
Devenir taxi quand on est VTC présente plusieurs atouts. Dans un premier temps, cela permet d’élargir sa clientèle. Effectivement, les taxis bénéficient d’une reconnaissance immédiate et d’une demande constante, notamment dans les zones urbaines où les VTC peuvent être moins visibles.
Ensuite, la réglementation des taxis offre davantage de droits. Contrairement aux VTC, les taxis peuvent emprunter les voies de bus et certaines voies réservées. Ils bénéficient également d’emplacements dédiés dans les aéroports, gares et sur la voie publique.
De plus, le statut de taxi permet de faire de la maraude. La maraude désigne le fait, pour un taxi, de circuler sur la voie publique à la recherche de clients sans réservation préalable, ce qui est strictement interdit aux chauffeurs VTC.
Enfin, cumuler les deux activités permet de diversifier sa clientèle et par conséquent ses sources de revenus.
En somme, devenir taxi quand on est VTC est une opportunité intéressante pour développer son activité et ses revenus.
Les Etapes pour devenir taxi quand on est VTC
Découvre maintenant les différentes étapes pour devenir taxi quand on est VTC !
Suivre une formation passerelle VTC – Taxi (facultatif mais conseillE)
Pour devenir taxi quand on est VTC, il est vivement conseillé de réaliser une formation passerelle. Celle-ci te permettra de mettre toutes les chances de ton côté pour réussir l’examen et décrocher ta carte professionnelle. L’objectif ? Te donner rapidement les compétences indispensables pour réussir l’examen et apprendre le métier de conducteur de taxi.
Pourquoi suivre la formation passerelle pour devenir taxi quand on est VTC ?
Suivre une formation passerelle pour devenir taxi quand on est VTC présente plusieurs avantages concrets.
Tout d’abord, cette formation passerelle permet d’acquérir les compétences nécessaires au métier de taxi. Bien que les VTC et les taxis partagent certaines similitudes, les réglementations et les exigences varient. Une formation adaptée t’aidera à comprendre ces différences et à te conformer aux normes en vigueur.
De plus, la formation passerelle offre un cadre structuré pour te préparer à l’examen de taxi. Cela inclut des cours sur la réglementation, la sécurité routière et la gestion de la clientèle. Ces connaissances sont essentielles pour réussir l’examen et dans le métier.
Enfin, intégrer un centre de formation te permettra de bénéficier d’un effet de groupe et d’une émulation collective. Ainsi, tu garderas ta motivation tout au long de ta préparation.
En somme, la formation passerelle constitue un investissement judicieux pour devenir taxi quand on est VTC.
Objectifs pEdagogiques de la formation passerelle pour devenir taxi quand on est VTC
La formation passerelle VTC-Taxi possède divers objectifs pédagogiques.
- Se préparer à l’examen taxi sur la théorie et la pratique
- Maîtriser la réglementation relative au métier de taxi
- Enrichir ses compétences en gestion
Pour atteindre ces objectifs, tu suivras plusieurs modules qui aborderont divers sujets. Cela inclut la gestion de l’ADS, l’utilisation du lumineux, l’obligation d’acceptation des courses, etc.
Lors de tes cours, tu t’entraîneras également à paramétrer et contrôler le taximètre, à appliquer la tarification officielle et à éditer les justificatifs conformes. De même, la formation affûtera ta connaissance du territoire et ta capacité à choisir le meilleur itinéraire.
Pour finir, tu auras un rappel des bonnes pratiques au niveau de la relation clients pour optimiser l’expérience à bord.
Il est important de gagner en compétences pour devenir taxi quand on est VTC. Et une formation passerelle est le meilleur moyen d’acquérir rapidement le savoir-faire manquant. En plus de te préparer à l’examen, cela te donnera les ficelles du métier.
PrErequis d’inscription A la formation passerelle pour devenir taxi quand on est VTC
Pour suivre une formation passerelle mais aussi pour devenir taxi quand on est VTC, il faut respecter certains prérequis. Les voici :
- Être majeur (18 +).
- Détenir une carte professionnelle VTC valide.
- Présenter un casier judiciaire vierge.
L’As des Formations : le centre de formation ideal pour devenir Taxi quand on est VTC
Tu veux devenir conducteur de taxi ? L’As des Formations t’accompagne dans ce projet en te proposant une formation passerelle. Notre centre se distingue de plusieurs manières…
Une reputation solide
Plus de mille chauffeurs ont déjà obtenu leur carte grâce à notre centre. La note Google de 5/5 sur près de 700 avis est un indicateur concret du sérieux de notre équipe et du taux de réussite élevé.
Une formule pensee pour les VTC
Le cursus de la formation passerelle pour devenir taxi quand on est VTC aborde la théorie et la pratique. Tu seras initié à toutes les matières présentes à l’examen. Ainsi, tu auras les meilleures chances de réussite. En même temps, tu découvriras les standards du métier de taxi.
Budget sous controle
La passerelle est proposée à partir de 1 199 €. Ta formation peut être financée par le CPF ou France Travail (anciennement Pôle Emploi).
Le deroulement de notre formation passerelle pour devenir taxi quand on est VTC
Découvre un coup d’œil le déroulement de notre formation passerelle VTC – Taxi.
|
Étape |
Durée |
Détails |
|
Cours en salle |
5 jours |
Théorie interactive et ateliers pratiques |
|
Brief pratique |
En amont de l’examen pratique |
Préparation à l’épreuve pratique |
|
Mise en situation individuelle |
2 h |
Conduite + manipulation du taximètre |
|
Book |
— |
Support papier sur la théorie et la pratique |
|
E-learning |
– |
Ressources pédagogiques accessibles depuis tout appareil |
L’As des Formations : 3 centres de formation au choix
En choisissant L’As des Formations, tu auras la possibilité de choisir ton centre de formation selon tes préférences géographiques. En effet, tu peux retrouver notre formation passerelle au sein de 3 de nos centres : dans le 11ème arrondissement de Paris, Saint-Denis et Chevilly-Larue.
Intéressé par le projet de devenir taxi quand on est VTC ? Nous t’attendons avec impatience dans l’un de nos centres pédagogiques !
Reussir l’examen passerelle VTC pour Taxi
Pour devenir taxi quand on est VTC, il n’est pas nécessaire de repasser l’intégralité de l’examen, grâce au dispositif de mobilité professionnelle. Un candidat doit uniquement valider les épreuves spécifiques à la profession de taxi, dans un délai de trois ans suivant l’obtention de son admissibilité VTC.
Voici alors les épreuves théoriques à passer :
- Réglementation nationale spécifique au taxi
- Connaissance du territoire et réglementation locale
Dans un second temps, tu passeras l’épreuve pratique, prenant la forme d’une course simulée durant environ une vingtaine de minutes. Tu devras notamment veiller à afficher la bonne couleur du lumineux, lancer le taximètre, annoncer le prix estimé, conduire sans à-coups et éditer le ticket à l’arrivée. La moyenne d’admission pour l’examen est fixée à 12/20, sans note inférieure à 6/20.
Demander ta carte professionnelle taxi : le sesame officiel pour devenir taxi quand on est VTC
Une fois l’examen en poche, il reste une formalité incontournable pour devenir taxi quand on est VTC. Il s’agit, évidemment, d’obtenir la carte professionnelle, véritable « permis de travailler » délivrée par le préfet. Depuis 2024, tout se fait en ligne sur Démarches-Simplifiées.fr : inutile donc de te déplacer en préfecture. Le dépôt du dossier demande à peine dix minutes si tes pièces sont prêtes et scannées.
Les conditions prEalables A respecter pour devenir taxi quand on est VTC
Avant même d’ouvrir le formulaire pour initier le projet de devenir taxi quand on est VTC, il faut respecter certaines conditions :
- avoir un permis B depuis au moins trois ans (ou deux en conduite accompagnée) ;
- un casier judiciaire vierge
- être en possession du PSC1 (secourisme)
- avoir passé la visite médicale chez un médecin agréé moins de deux ans auparavant.
Les piEces A joindre au dossier
Prépare des scans couleur et parfaitement lisibles des documents listés ci-après :
- Recto-verso de ta carte d’identité et de ton permis B en cours de validité.
- Attestation de réussite à l’examen (CCPCT).
- Certificat médical CERFA 14880 daté de < 2 ans.
- Diplôme PSC1.
- Deux photos d’identité récentes + ta signature numérisée.
- Justificatif de domicile de < 3 mois (ou attestation d’hébergement + pièces de l’hébergeant).
(Astuce : renomme chaque fichier « Nom_Prénom-intitulé-YYYYMMDD.pdf » ; tu éviteras les rejets pour document illisible ou mal identifié.)
CoUt et dElais d’obtention de la carte
Les frais de demande de carte s’élèvent à environ 60 €. Ils sont à régler en ligne auprès de l’Imprimerie Nationale après la validation du dossier.
Le délai moyen de traitement est de 30 jours, à condition que le dossier soit complet. En revanche, ce délai peut s’étendre jusqu’à six mois si des pièces sont manquantes.
Pour le suivi, il est conseillé de surveiller ta boîte mail, car le lien de paiement ainsi que l’envoi en « lettre expert » te parviendront par courrier électronique.
AprEs rEception de la carte
Dès que la carte arrive :
- appose-la côté passager, bien visible de l’extérieur
- prends-en une copie numérique
- ajoute un rappel dans ton agenda 4 ans et 8 mois plus tard pour anticiper le renouvellement (la préfecture envoie aussi un mail 4 mois avant l’échéance).
Une carte taxi valide 5 ans : zoom sur le renouvellement
La carte professionnelle de taxi est valide pendant 5 ans. Pour son renouvellement, tu devras suivre une formation continue de quatorze heures dans un centre agréé. Cette période de formation instaurée par l’arrêté préfectoral du 11 août 2017 te permettra de remettre à jour tes connaissances.
En effet, la réglementation taxi est amenée à évoluer, tout comme la sécurité routière et les différentes pratiques de la profession.
Une fois ce stage réalisé, le centre délivrera une attestation, qui te servira pour la demande de renouvellement.
A savoir, cette demande est à faire en ligne sur le site demarches-simplifiees.fr. Pour ce faire, plusieurs documents sont à fournir (liste indiquée sur le site). En général, le délai de traitement du dossier est de 13 jours. Cependant, dans les cas les plus longs, il faut compter 6 mois (si le dossier s’avère incomplet). Par conséquent, mieux vaut donc programmer le stage au moins 7 mois à l’avance !
Les risques en cas de retard dans le renouvellement de ta carte professionnelle Taxi
Sans carte valide, tu ne peux pas exercer en tant que conducteur taxi. A savoir, rouler avec une carte professionnelle expirée revient à exercer sans titre valide. En effet, l’article L3124-4 du Code des transports sanctionne cette infraction par le biais d’une amende pouvant atteindre la somme de 15 000 € et un an d’emprisonnement. Il prévoit également la suspension du permis pour une durée maximale de cinq ans ainsi que l’immobilisation ou la confiscation du véhicule. De plus, lors d’un contrôle, les forces de l’ordre peuvent prononcer l’arrêt immédiat de l’activité et dresser un procès-verbal.
Pour éviter toute situation problématique, il faut donc que tu anticipes et que tu réalises en amont ta formation continue. Cela demeure la seule manière de protéger ton droit d’exploiter.
Choisir le bon statut pour exercer : artisan, locataire de licence ou salariE
Pour devenir taxi quand on est VTC, il convient de choisir le bon statut. Le tableau ci-dessous passe en revue point par point, les trois statuts possibles pour un taxi (artisan, locataire de licence ou salarié) !
En clair
- Si tu privilégies l’autonomie et la constitution d’un patrimoine, deviens artisan propriétaire.
- Si tu souhaites tester l’activité ou réduire l’investissement initial, opte pour la location-gérance.
- Si la tranquillité d’esprit et la protection salariale priment, le statut salarié est fait pour toi.
Quelle que soit l’option choisie, assure-toi qu’elle correspond à ton budget, à ton appétence pour la gestion d’entreprise et à tes objectifs de revenus à long terme. En appréhendant correctement le côté administratif, il est possible de devenir taxi quand on est VTC dans les meilleures conditions possibles.
Opter ou non pour la mobilitE Taxi (mutabilitE de licence)
Opter pour la mobilité taxi élargit ton terrain de jeu à d’autres départements. La réglementation autorise l’exercice dans quatre départements maximum. Pour bénéficier de ce droit, tu dois suivre un stage de formation continue portant sur le territoire visé et sa réglementation locale. Cette formation dure 14 heures dans la plupart des régions et 35 heures en Île-de-France.
Une fois l’attestation obtenue, tu déposes une demande de mobilité auprès de ta préfecture d’origine, qui transfère le dossier au département choisi et fait éditer une carte professionnelle mise à jour.
Prévois alors les frais habituels de fabrication, environ 60 €, ainsi qu’un délai de un à deux mois.
A savoir, la mobilité permet de développer plus facilement sa clientèle en exerçant sur plusieurs départements. De même, cela peut aider à lisser son activité en travaillant par exemple dans les stations balnéaires l’été et dans les zones touristiques l’hiver.
AcquErir une licence taxi
Afin de devenir taxi quand on est VTC, après l’obtention de la carte professionnelle, il convient d’obtenir le précieux ADS (Autorisation de stationnement), ou autrement dit la licence taxi. Il s’agit du numéro gravé sur le toit lumineux qui t’autorise à exercer et à prendre des clients sur la voie publique. Il existe trois grands moyens d’y parvenir.
- L’obtenir gratuitement via la mairie
- L’acheter
- La louer
Attribution gratuite par la mairie
Tu t’inscris sur la liste d’attente de ta commune ou, à Paris, auprès de la préfecture de police. L’inscription doit être renouvelée chaque année et l’attente atteint souvent plusieurs années dans les grandes villes.
La priorité revient aux chauffeurs déjà salariés ou locataires depuis au moins deux ans. Une ADS délivrée gratuitement après le premier octobre 2014 n’est pas revendable. En parallèle, celles attribuées avant cette date deviennent cessibles après quinze ans d’exploitation ininterrompue.
Achat d’une licence existante
Tu peux racheter l’ADS d’un taxi qui cesse son activité. Le prix est libre et se situe entre 30 000 et 300 000 euros, avec environ 190 000 € à Paris et souvent moins de 40 000 euros hors métropole. La licence ne peut être cédée que si elle a été exploitée durant cinq ans au minimum, condition inscrite dans le Code des transports (source : Légifrance). La vente se signe devant notaire et doit être validée par la préfecture.
Location-gErance auprès d’une sociEtE
Si tu veux éviter un investissement lourd, tu loues une ADS auprès d’une entreprise spécialisée. Le contrat dure au moins un an et le loyer moyen avoisine 3 500 euros par mois à Paris contre 1 500 euros dans les grandes agglomérations régionales. Tu perçois la totalité de tes recettes, mais la licence reste propriété du bailleur et tu ne pourras pas la revendre.
Nos conseils concernant la licence pour ta démarche de devenir taxi quand on est VTC
Afin de devenir taxi quand on est VTC, nous déconseillons la voie gratuite étant donné le temps d’attente pouvant atteindre plusieurs années. Opte alors pour l’achat si tu souhaites devenir pleinement propriétaire d’un actif valorisable. Sélectionne sinon la location-gérance pour démarrer immédiatement tout en préservant ta trésorerie.
Cela étant dit, compare les deux options et le coût sur 5 ans afin de retenir l’alternative la plus rentable.
Mettre ton vEhicule aux normes : devenir taxi quand on est VTC dans les rEgles de l’art
Devenir taxi quand on est VTC, c’est aussi se familiariser avec tous les équipements obligatoires pour exercer en toute légalité ton activité. Tu trouveras dans le tableau ci-dessous l’ensemble des équipements à poser :
|
Équipement / Formalité |
Base légale & texte de référence |
Rôle / Pourquoi c’est indispensable |
Points de vigilance |
|
Taximètre homologué |
Calcule le prix exact selon temps et distance, visible du passager |
Mise à jour des tarifs préfectoraux chaque année, scellé après réglage |
|
|
Lumineux “TAXI” |
Code des transports, art. R3121-1 (2°) + arrêté 13 févr. 2009 |
Indique dispo (vert) / course (rouge) et commune de rattachement |
Doit rester lisible, gaine opaque obligatoire quand le taxi n’est pas en service |
|
Plaque extérieure ADS |
Code des transports art. R3121-1 (3°) |
Affiche n° d’autorisation de stationnement et département |
À poser près de la plaque d’immatriculation affichant le numéro gravé |
|
Imprimante reliée au taximètre |
Art. L112-1 C. conso + notes DGCCRF |
Édite le ticket de course mentionnant prix, distance, n° ADS |
Papier thermosensible, ticket obligatoire dès 25 € ou sur simple demande |
|
Terminal de paiement CB fonctionnel et visible |
Loi Thévenoud 2014 + note Min. Intérieur 21/10/2015 |
Permet le règlement par carte quel que soit le montant (refus interdit) |
Tester la connexion réseau, batterie de secours ou prise 12 V conseillées |
|
Affichage tarifaire intérieur + extérieur |
Informe client des tarifs maxi, suppléments, CO₂/km |
Placer l’affichette sur la vitre arrière droite, mettre à jour après chaque arrêté préfectoral |
|
|
Contrôle technique annuel “usage taxi” |
Vérifie sécurité, freinage, émissions, taximètre (validité 1 an) |
Anticiper 1 mois avant échéance pour éviter immobilisation, vignette pare-brise spécifique |
|
|
Équipements de sécurité : gilet + triangle |
Sécurise chauffeur & clients en cas de panne ou accident |
Conserver accessibles, date de péremption trousse de secours si conventionné CPAM |
|
|
Compatibilité ZFE : Crit’Air 1 ou 0 conseillée |
Restriction Crit’Air 3 (depuis 01/01/2025) |
Autorise l’accès aux périmètres A86, Lyon, Grenoble, Strasbourg |
Diesel ≤ 2011 et essence ≤ 2006 (Crit’Air 3) bannis en semaine (prévoir hybride/électrique) |
|
Assurance RC pro “transport de personnes à titre onéreux” |
Couvre dommages corporels et matériels des passagers |
Exiger l’attestation à bord du véhicule |
Ce qu’il faut retenir : un taxi conforme, c’est un pack indissociable d’appareils homologués, d’affichages réglementaires, d’un suivi technique serré et d’une assurance dédiée. En réunissant ces éléments dès l’achat ou la prise en location de ton véhicule, tu rouleras l’esprit libre et tu éviteras jusqu’à 1 500 € d’amende par manquement constaté lors d’un contrôle ! Cela fait partie du parcours pour devenir taxi quand on est VTC !
IntEgrer une radio : un avantage notable
Rejoindre une radio taxi ou une centrale régionale compte parmi les solutions les plus efficaces pour augmenter la rentabilité de l’activité de chauffeur de taxi (augmentation du volume de courses et renforcement de l’image car appartenance à une vraie identité de marque).
La centrale t’envoie des trajets 24h/24 grâce à son application et à son standard, ce qui aide à combler les périodes creuses et peut faire monter ton taux d’occupation au-delà de 70%.
Tu gagnes ainsi l’accès à une clientèle d’affaires et touristique qui réserve principalement par ces plateformes ! Ceci est un avantage considérable dans la démarche de devenir taxi quand on est VTC !
Cumul possible des activitEs VTC et Taxi
Tu te poses sûrement la question, s’il est possible ou non de cumuler les deux activités. La réponse est oui ! Tu peux cumuler VTC et Taxi sous la même structure. Veille toutefois à :
- Déclarer la nouvelle activité
- Tenir deux registres de courses distincts.
- Avoir deux assurances RC Pro ou une extension.
- Afficher ou masquer le lumineux selon l’activité en cours.
Tu l’auras compris, devenir taxi quand on est VTC, c’est avant tout une question de méthode. En suivant une formation passerelle sérieuse, tu multiplieras tes chances de réussir l’examen et d’obtenir rapidement ta carte professionnelle. Ensuite, choisis le statut qui colle à ton projet, équipe ton véhicule… et démarre ton aventure dans le monde des taxis.